VOS FACADES

L'Autres Habitat  renouvelle les façades en tenant compte de divers critères.

Sur les maisons anciennes (1950 et avant) il faut impérativement respecter le fonctionnement hygroscopique des murs. Si l'humidité ne s'évacue pas vers l'extérieur (mode de fonctionnement naturel), elle pénètre par l'intérieur, propage des moisissures et provoque la dégradation du bâti.

Façade isolée :
La fibre de bois que nous fixons sur les murs est perspirante* et laisse migrer la vapeur d'eau vers l'extérieur sans souci. Il faut, par contre, impérativement recouvrir l'isolant avec un bardage et vide d'air ou un crépi ; perspirant lui aussi. Ne jamais poser de produit imperméabilisant ou étanche sous peine d'endommager les parois.

Crépi
Que la façade soit isolée ou non, nous savons améliorer l'aspect avec du crépi. Nous employons des matériaux respectueux de l'environnement et, bien sûr, toujours perspirants ! Nous vous proposons une large gamme de coloris. Dans un registre plus conventionnel, nous pouvons proposer de faire ressortir les ouvrants avec une teinte plus claire. Cet effet offre plus de luminosité et agrémente les façades. Nous pouvons également faire ressortir les parements anciens et les rénover.



Pour égayer les parois, nous savons dessiner et reproduisons le motif de votre choix, soit avec un crépi de différentes teintes et en relief, soit avec du bardage à claire-voie positionné et orienté différemment. Nous pouvons aussi sculpter dans le bardage. du plus bel effet !

Bardages
L'Autres Habitat, pour les bardages bois, se fait un point d'honneur à mettre en ouvre des bois issus de forêts protégées et gérées (PEFC). Les lames sont livrées depuis une scierie traditionnelle locale et les essences sont, pour la plupart, issues des Vosges.
Nous utilisons aussi bien du mélèze que du douglas ou diverses variétés de résineux. Bien évidemment, les bardages ne nécessitent aucun traitement après la pose. Le vieillissement naturel teintera les lames dans des dégradés de gris vers argenté. Nous posons le bardage avec rainures et languettes, soit en protection d'un isolant naturel (fibre de bois), soit en décoration sur une structure porteuse en bois vissée sur les murs selon un pas régulier.

Nous décorons également du bardage décoratif à claire-voie avec possibilité d'intégrer des dessins géométriques simples. Le fait de positionner les lames de bardage dans des sens opposés offrent des reflets de lumière différents qui dessinent des contrastes. Nous pouvons aussi sculpter dans le bardage. du plus bel effet !

Nos bardages sont fixés sur les structures porteuses avec des pointes inox rainurées et encollées, deux par deux sur les lames de plus de 120mm, dans le respect du DTU.



Exemple de bardage douglas sur 140mm d'isolation avec double couche croisée de fibre de bois (60 mm +80 mm), recouverte par un pare-pluie perspirant agrafé, collé et scotché. Ceintrey.



Exemple de bardage à claire-voie avec géométries et prolongement sur la porte du jardin. Einvaux   (Le crépi perspirant rose et blanc est posé sur 140mm de fibre de bois).

Informations



C'est le moment